Géolocaliser

Carte topographique Belcodène

Carte interactive

Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.

Belcodène

Plusieurs études ont été menées afin de caractériser les types climatiques auxquels est exposé le territoire national. Les zonages obtenus diffèrent selon les méthodes utilisées, la nature et le nombre des paramètres pris en compte, le maillage territorial des données et la période de référence. En 2010, le climat de la commune était ainsi de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une méthode combinant données climatiques et facteurs de milieu (topographie, occupation des sols, etc.) et des données couvrant la période 1971-2000. En 2020, le climat prédominant est classé Csa, selon la classification de Köppen-Geiger, pour la période 1988-2017, à savoir un climat tempéré à été chaud et sec. Par ailleurs Météo-France publie en 2020 une nouvelle typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards. Elle est en outre dans la zone H3 au titre de la réglementation environnementale 2020 des constructions neuves.

Wikipedia (CC-BY-SA 3.0)

À propos de cette carte

Nom : Carte topographique Belcodène, altitude, relief.

Lieu : Belcodène, Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 13720, France (43.40352 5.55770 43.44272 5.61138)

Altitude moyenne : 364 m

Altitude minimum : 271 m

Altitude maximum : 461 m

Autres cartes topographiques

Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.

Montagne Sainte-Victoire

France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Vauvenargues

Le massif culmine au pic des Mouches (1 011 m pour l'IGN), près de l'extrémité est de la chaîne, et non pas à la Croix de Provence (946 m pour l'IGN) proche de l'extrémité ouest et visible d'Aix. Le pic des Mouches est l'un des plus hauts sommets du département des Bouches-du-Rhône, après le pic de…

Altitude moyenne : 450 m

Massif de l'Étoile

France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Mimet

Ses points culminants sont : à l'ouest le sommet de Grande-Étoile (altitude 590 mètres) et l'Étoile (652 mètres, point culminant de la commune de Marseille), à l'est la Tête du Grand-Puech (779 mètres, point culminant de la chaîne) et le mont Julien (647 mètres), tandis que le centre du massif est…

Altitude moyenne : 514 m

Le Garlaban

France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Aubagne

Le Garlaban est un sommet de France qui surplombe la ville et la plaine d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) et qui culmine à 714 mètres d'altitude.

Altitude moyenne : 458 m

Massif des Alpilles

France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Eyguières

Le massif des Alpilles [alpij] est un massif montagneux de faible altitude, au paysage de roches blanches calcaires, situé au nord-ouest du département français des Bouches-du-Rhône. Les Opies en sont le point culminant à 496 mètres d'altitude. Le massif s'étend d'ouest en est entre Tarascon et Orgon…

Altitude moyenne : 247 m

Pic de Bertagne

France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Gémenos

Le pic de Bertagne (en occitan provençal : Bauç de Bertanha selon la norme classique et Baus de Bertagno selon la norme mistralienne) est le point culminant des Bouches-du-Rhône. Le sommet culmine à 1 042 m d'altitude. Il fait partie du massif de la Sainte-Baume.

Altitude moyenne : 752 m

Montagne Sainte-Victoire

France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Vauvenargues

Le massif culmine au pic des Mouches (1 011 m pour l'IGN), près de l'extrémité est de la chaîne, et non pas à la Croix de Provence (946 m pour l'IGN) proche de l'extrémité ouest et visible d'Aix. Le pic des Mouches est l'un des plus hauts sommets du département des Bouches-du-Rhône, derrière le pic…

Altitude moyenne : 451 m

Pic des Mouches

France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Vauvenargues

Le pic des Mouches est le plus haut sommet de la montagne Sainte-Victoire ; il culmine à 1 011 m d'altitude. Il se trouve sur le trajet du sentier de grande randonnée GR9.

Altitude moyenne : 638 m

Maïre

France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Marseille

Mesurant 990 mètres d'est en ouest et 540 mètres du nord au sud, l'île Maïre culmine néanmoins à 141 mètres d'altitude à un sommet non nommé situé juste à l'ouest du pic des Gabians qui s'élève lui à 138 mètres d'altitude. Elle est totalement inhabitée et, hormis les gabians, la vie animale y…

Altitude moyenne : 7 m

Arles

France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Arles > Arles

Les épisodes méditerranéens sont liés à des dépressions qui se forment sur le golfe de Gênes ou au large des îles Baléares. Des vents d’est à sud-est chauds, chargés d’eau puisque traversant la Méditerranée, rencontrent l’obstacle des Cévennes, ou moins souvent, des Alpes, s’élèvent au…

Altitude moyenne : 7 m

Dérivation de Saint-Barnabé du Canal de Marseille

France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Marseille

Maximin-Dominique Consolat, maire de Marseille de 1832 à 1843, décida en 1834 « quoi qu'il advienne, quoi qu'il en coûte » de faire venir à Marseille l'eau de la rivière la plus proche, la Durance, pourtant lointaine et séparée de Marseille par de nombreux chaînons montagneux (chaîne des Côtes,…

Altitude moyenne : 109 m